Les Journées du Fait Main au Nord Marais, ou comment monter un stand attractif…

Retour sur un WE riche en découvertes !

Le stand Fesse de Rat

Le stand Fesse de Rat

 15 créateurs bourrés de talents (oui oui, en toute modestie) se sont réunis pour créer une boutique éphémère le temps d’un WE ; avec en toile de fond les Journées du Fait Main, évènement national organisé par notre point commun à tous : A Little Market.


Dès 9h le matin, branle bas de combat au Nord Marais : on déplace, on organise, on superpose, on invente, on installe, on scotche, on empile, on plie, on cherche, on allume, on manipule, on sort tout, on pose, on trouve, on écrit, on range, on explique et là, découverte majeure : UN STAND, ÇA SE TRAVAILLE !


Eh oui, à force de ne pas lever le nez de ma machine à coudre,  j’ai tout à fait oublié de réfléchir à la présentation de mon stand… Et je pense avoir commis toutes les erreurs d’une débutante (eh oui, c’était ma première vente).
Alors autant que mes erreurs servent à d’autres, je vous livre ici mon petit retour d’expériences.

Pour qu’un stand soit attractif, outre le bon goût des créations présentées (ce qui reste très subjectif), il faut qu’il réunisse plusieurs qualités objectives . Il doit être :


– COHÉRENT  : Un seul univers à la fois, quelques produits bien choisis. Il ne faut pas que le visiteur se perde dans une offre trop importante. Trop de choix et on ne sait plus quoi choisir. J’ai fait l’erreur de mélanger des produits destinés aux tout-petits, avec des produits destinés aux mamans ; des produits très colorés avec des tons pastels… Les visiteurs n’ont finalement pas compris ce que je proposais.

La bonne humeur de Miss Bee Little (et ses ardoises)

La bonne humeur de Miss Bee Little (et ses ardoises)

– CLAIR : Vous connaissez par cœur vos produits, mais les visiteurs non… Je prends l’exemple de mes bouillottes de noyaux de cerise. Ce n’est pas évident au premier coup d’œil de savoir à quoi sert ce coussin rempli de petites billes… Cela vaut la peine d’afficher la nature et l’utilisation de l’objet (et son prix par la même occasion). Pour cela les petites ardoises de Miss Bee Little m’ont été très utiles ! Encore un grand merci Vinciane de ta gentillesse !

– VISIBLE : Un point essentiel, c’est la lumière, directe ou indirecte mais il faut que vos produits se voient. Bien sûr si vous êtes proche de la vitrine et de la lumière naturelle c’est l’idéal, mais si vous êtes au fond de la salle une lampe peut très bien vous sauver. Cette fois encore, merci à Zaralobo d’avoir habillé mon stand d’une de tes lampes très originale !

Visible aussi grâce à des appels visuels (guirlande suspendue, feuille A4 plastifiée qui présente votre univers, contraste des étiquettes, matériel d’exposition vertical pour créer des étages).


MANIPULABLE : Les visiteurs adorent toucher, fouiller, manipuler, ouvrir, écouter, sentir… C’est une promenade sensorielle à laquelle il faut les inviter ! J’avais pris soin d’emballer tous mes produits pour proposer de jolis paquets déjà tout faits… Grosse erreur ! Les visiteurs ne pouvaient pas toucher, il y avait une barrière entre mes produits et leurs mains. Il faut au contraire tout déballer, que les visiteurs puissent plonger leur main dans les matières douces, faire tinter le petit hochet, palper le moelleux des coussins, sentir les sachets de lavande. Il faut aussi qu’ils puissent les attraper facilement, qu’ils n’aient pas peur de tout faire tomber s’ils saisissent un produit. On en revient au « pas trop de produits présentés ».

Bref, vous l’aurez compris j’ai réussi à cumuler toutes les erreurs possibles pour cette première vente… et tant mieux ! J’ai au moins appris plein de choses et puis l’ambiance était vraiment géniale !!

Anne Sophie (les bijoux d’AnSo) et Claire (les pensées de Cassiopée) , nos deux supers G.O., avaient fait les choses avec tellement de cœur, de gentillesse et de dynamisme qu’on ne pouvait qu’être soudées derrière elles pour faire de cet évènement un moment agréable pour nous et pour les visiteurs. Merci Merci Merci !

Jamais un mot plus haut que l’autre, toujours beaucoup d’entraide, de bons conseils, d’échanges, de solidarité entre créateurs. Les univers des uns et des autres étaient bien respectés et cela a contribué à offrir une jolie boutique à nos visiteurs.

Ainsi pour les bijoux, plusieurs créateurs nous proposaient leur univers : Les Pensées de Cassiopée tout en raffinement et simplicité, Les Bijoux d’Ann-So transmettent bonne humeur et générosité, ceux de Lyria M sont chics et bohèmes,  Couleur Carré nous propose de la rondeur et de l’élégance et l’Atelier Sonia Tournier est aérien et féminin.

Côté déco plusieurs boutiques aussi : les lampes de Zaralobo, vintage et très originales ; les plateaux tournants de Msalimata tout en couleur et en gaieté et mon gros coup de coeur pour les porcelaines émaillées d’Ismael Carre : vases, bols et tasses réalisées avec une infinie finesse.

Belle offre aussi de sacs et pochettes : Sabrina Trèfle proposait des sacs de toutes les tailles, de toutes les couleurs, et Handmade by Anadel des sacs, pochettes et étuis de lunettes dans de belles matières toujours avec de magnifiques noeuds et un goût très sur.

L‘Atelier Trotula nous proposait ses savons aux vertus multiples

Enfin, la famille des accessoires étaient représentée par Miss Bee Little avec un stand espiègle, tout en couleur et bonne humeur enfantine, By Taffin de Givenchy de l’élégance intemporelle et moi Fesse de Rat dont vous pouvez découvrir les créations pétillantes et vitaminées sur ce blog !

Belles découvertes et à très bientôt !

14 commentaires

  1. Merci pour ce retour d’expérience : j’avais commis exactement les mêmes erreurs pour mon premier marché de créateurs l’année dernière, pour les journées du fait-main. Mais c’est vrai que l’on apprend de ses erreurs 🙂
    Bonne journée!
    Adeline

  2. merci pour ce retour d’expérience ! j’envisage de faire des marchés mais ne sais pas trop comment m’y prendre … ce type d’article tombe à pic ! bonne continuation !

    1. Ravie que ça puisse vous servir ! Bonne chance pour les marchés, n’hésitez pas à nous faire un petit retour d’expérience aussi !

  3. Rien d’original pour moi non plus, j’ai fait à peu près les mêmes erreurs pour mon premier marché! Je fais des objets avec des matériaux pas connus par les visiteurs (la pierre de stéatite) sans explication de ce que c’est, comment je travaille etc…. ils n’ont donc pas pu comprendre mes créations. En tout cas merci d’avoir compilé tous ces points, certaines de tes astuces vont surement m’aider pour le prochain!

  4. Première vente et mêmes erreurs… Tous dans le même bateau ! Merci d’avoir pris le temps de les mettre à plat, j’y vois plus clair 😉

  5. En effet, vous pointez du doigt les erreurs classiques. Le stand est tellement important pour mettre en avant les créations et le savoir faire. Bravo pour ce retour d’expérience.

  6. Bravo pour ton article et ton partage d’expérience. Ce n’est pas un exercice facile d’analyser ces erreurs et tu le fais très bien. En plus de mon activité de créatrice de bijoux (by Sidonie) je suis également co-organisatrice d’événements créateurs et jeunes marques (marseille Créa ´ Market€ et je peux t’assurer que tu as vraiment relevé les points principaux des erreurs à ne pas faire… L’idéal avant de participer c’est de simuler son installation, et essayer comme nous étions enfants de jouer à la marchande.
    Penser Ue le sol n’est pas toujours bien droit, que parfois effectivement il y a peu de luminosité que si c’est en extérieur il peut y avoir du vent… Se mettre à la place d’un futur client, etc…
    Je pense que ton retour d’expérience servira à tous ceux et celles qui souhaitent se lancer …
    Merci !

  7. Merci pour ce super retour, je n’en suis pas à mon premier stand mais j’ai toujours l’impression de ne pas faire comme il faudrait… j’améliore à chaque fois mais la mise en scène des créations est un exercice de style vraiment difficile…

  8. Merci beaucoup pour cet article et ses précieux conseils! Je suis en train de réfléchir actuellement sur la présentation de mes bijoux fantaisie en perles de rocaille et franchement, c’est loin d’être évident si l’on souhaite attirer le regard il tout en construisant une identité visuelle. Surtout pour son premier marché de noël alors merci pour votre partage! Mélanie

    1. Merci de ce commentaire. Pas évident au départ de trouver la présentation qui attire l’œil ! J’espère que cet article pourra vous aider à y voir plus clair. Bonnes ventes

N'hésitez pas à laisser un commentaire !